4 juin 2015

Pretty Little Liars - Les Menteuses, Sara Shepard



Saga Pretty Little Liars ou Les Menteuses, Sara Shepard


Résumé : 

Les Menteuses, en anglais Pretty Little Liars, est une série de romans de Sara Shepard qui racontent l'histoire de cinq jeunes adolescentes : Alison, Hanna, Spencer, Aria et Emily. Au début, Alison, la meneuse de leur petit groupe, disparaît mystérieusement.
L'histoire se déroule 4 ans plus tard  : les quatre filles restantes - Spencer, Hanna, Aria, et Emily - vont recevoir plusieurs messages signés « A », leur rappelant à chacune leurs petits secrets, dont certains fort anciens, et qu'Alison était la seule à connaître, du moins c'est ce qu'elles croyaient. « A » va éprouver un malin plaisir à répandre leurs secrets sur toute la ville. Elles vont êtres dans l'obligation de résoudre ce mystère. Tout en les faisant chanter, « A » leur fournira des pistes pour découvrir le coupable de la disparition d'Alison.
À chaque fin de roman, nous tombons sur une nouvelle intrigue qui nous pousse a nous demander qui est « A » et pourquoi en veut il/elle autant aux anciennes acolytes de la pire garce de Rosewood, Alison.

Citation :


"L'enfer, c'est les autres". 

Mon avis : 

Aimant beaucoup la série Pretty Little Liars, diffusée sur ABC, j'ai eu envie de me lancer dans la lecture de cette saga et je suis assez confuse.
Au début je pensais que la saga comprenais 8 tomes, ensuite je me suis rendue que finalement il y en avait 12 et encore après j'ai compris qu'il y en avait 16 dont les quatre derniers ne sont pas encore sortis en français.
16 tomes c'est vraiment beaucoup et malheureusement ça entache la  qualité de la saga.
En effet les premiers tomes sont assez sympathiques à lire, on apprend à connaitre les quatre filles, leur cadre de vie, leur entourage et leur secrets. Cependant le schéma est le même dans chaque livre, les filles font des rencontres, elles font des bêtises chacune dans leur coin, se regroupent, refont des bêtises ensemble, enquêtent, pensent trouver A qui leur échappe à chaque fois et ainsi de suite. C'est très répétitif.
Donc malgré des intrigues à chaque fois assez plaisantes, des rebondissements surprenants, les livres se ressemblent beaucoup et nous lassent assez vite. Et ce qui est dommage c'est que le réalisme de l'histoire est quasi nul.
Comme je l'ai dit plus haut, je regarde la série et les livres sont vraiment très différents, rien que la description des personnages change, mais il y a tout de même des ressemblances, ce qui permet d'avoir des repères grâce à la série et en même temps de nous surprendre puisque les intrigues et les dénouements sont assez différents en général.
La fin est une bonne et vraie fin ce qui est un bon point.
Le style n'est pas exceptionnel mais agréable à lire que ce soit en français ou en anglais. La lecture est assez rapide, heureusement. 
J'ai apprécié cette saga malgré une certaine lassitude, j'ai été contente de la découvrir et aussi d'en arriver au bout ! 


Note : 12/20





2 commentaires:

  1. J'adore la série Pretty Little Liars, mais lire la série, je ne saurais pas .. Je crois que ça me saoulerais, surtout que je l'ai vu et revu, et je compte acheter les DVD, donc bon ^^ ceux la, je n'achèterais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, moi j'ai commencé la saga parce que je voulais connaitre l'histoire des livres mais c'est long 16 tomes ...

      Supprimer