13 juin 2015

Des Souris et des Hommes, John Steinbeck.


Des Souris et des Hommes, John Steinbeck.


Résumé :

 George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.


Citation : 

"George continua :- Pour nous, c'est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu'un à qui parler, qui s'intéresse à nous. On a pas besoin de s'asseoir dans un bar pour dépenser son pèze, parce qu'on n'a pas d'autre endroit où aller. Si les autres types vont en prison, ils peuvent bien y crever, tout le monde s'en fout. Mais pas nous.Lennie intervint.- Mais pas nous ! Et pourquoi ? Parce que... parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi, et toi, t'as moi pour m'occuper de toi, et c'est pour ça.Il éclata d'un rire heureux."


Mon avis : 

J'ai découvert ce roman en voyant le film et en lisant et analysant certains extraits en littérature anglais au lycée et j'ai eu un coup de cœur avant même de l'avoir lu.
Le roman n'est pas très long, il prend place durant la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis. Les personnages principaux vont de ranch en ranch pour gagner leur vie et espèrent un jour avoir le leur. Lennie a une déficience mentale, une force incroyable et un don pour s'attirer des ennuis. George a le rôle du grand-frère qui fait tout pour sauver leur peau à chaque fois et qui prend soin de son ami. 
Ce livre parle d'une amitié très forte et fusionnelle pendant une période difficile. Chaque personnage secondaire apporte une petite intrigue qui quand on l'analyse se rapporte à l'histoire de nos héros.
Le style est particulier, parce que les dialogues sont écrits comme George et Lennie parlent et de ce fait on comprend qu'ils n'ont pas eu d'éducation. 
C'est une histoire tellement puissante, avec une symbolique énorme. Il est impossible de rester de marbre en la lisant. C'est difficile d'en parler sans dévoiler ce qu'il se passe mais ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et d'être un peu analysé. 
C'est mon classique préféré, un véritable coup de cœur qui m'a bouleversé. 

Note : 20/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire