20 juin 2015

13 raisons, Jay Asher.

13 raisons, Jay Asher.


Résumé : 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


Citation : 

"Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter. Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête."


Mon avis : 

Ce livre est un joli petit bijou. Le sujet du suicide est parfois tabou mais il est très bien abordé ici.
Ce n'est pas une explication du suicide chez les jeunes mais plutôt  un moyen de montrer que, parfois les phrases ou les actes, que l'on pense insignifiantes peuvent avoir de grandes conséquences pour autrui. 
Le personnage principal Clay est un jeune homme très attachant, il attire tellement de compassion. Quant à Hannah elle est drôle malgré les circonstances, elle a de la répartie et elle est aussi très attachante. 
Le livre est bien écrit et les cassettes enregistrées apportent un côté original. 
Ce livre m'a fait passer par plein d'émotions, comme la colère, la peine, la compassion, le rire, l'espoir, etc. 
Il y a quelques longueurs, pas vraiment d'action, mais le roman est addictif, on a envie de connaitre les raisons d'Hannah. 
J'ai vraiment apprécié ma lecture et vous ne devriez pas passer à côté de ce livre ! 


Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire