18 juin 2015

Classe Story, Sarah Berti.

Classe Story, Sarah Berti


Résumé : 

On pensait que cela n’arrivait que dans les films américains et que le Nouveau Monde avait l’apanage de ces adolescents saturés de violence, d’abandon et de hamburgers. Et si, sur notre vieux continent, les enfants se mettaient aussi à jouer avec de vraies armes et qu’ils se prenaient au jeu de la guerre et de la terreur pour simplement s’amuser ?Un matin de juin comme les autres, dans une petite école primaire, Kevin Pinson, 12 ans, tue son institutrice d’une balle dans le cœur et prend les élèves de sa classe en otage. Dehors, policiers et psychologues tentent d’empêcher le massacre et de comprendre comment la situation a pu dégénérer à ce point. Pourquoi la société a-t-elle pu créer ces enfants sans conscience, sans repères, obnubilés par la télévision et livrés à eux-mêmes ? Dans la classe, les élèves se dévoilent, se racontent. Ils semblent ne pas s’étonner de l’horreur de la situation. Ils entrent peu à peu dans un jeu macabre où sortir libre est ressenti comme une honte et où chaque otage relâché devient le perdant.



Citation : 

"Mais aujourd'hui, les idoles ne sont plus les mêmes. On prend des gamins, on les enferme dans une cage et on les regarde vivoter, et se prendre au jeu, alors on rêve de cela, des paillettes faciles, du vent, de la notoriété imméritée, juste pour la palper, pour s'y croire. Et personne n'essaie plus de se grandir, de s'améliorer, même pour l'amour de lui-même. Alors ils ne s'aiment plus."



Mon avis : 

C'est un livre au sujet très intéressant et à propos d'un phénomène, fort heureusement peu connu en France, et malheureusement connu aux Etats-Unis. 
J'ai aimé le style de l'auteure, très simple et fluide mais un texte où se cachent des subtilités, des messages qu'elles cherchent à nous transmettre. 
Chaque chapitre concerne un personnage, même si  plusieurs sont évoqués. Les personnages sont très variés et ne sont pas que des élèves. Ils sont tous intéressants mais surtout très choquants. Ils vivent tous dans une bulle, un monde imaginaire où cette fusillade et prise d'otage ne fait que les déranger ou alors les mettre sous le feu des projecteurs. Aucun ne semble réaliser l'importance de ce qu'il se passe et par ce biais l'auteure évoque de nombreux sujets, tels que l'alcoolisme, l'inceste, l'anorexie, la violence, les jeux, la télévision, etc ... 
L'histoire est vraiment prenante, elle se déroule assez lentement, sans grandes actions mais cet aspect donne de l'intensité au roman je trouve. Les sujets abordés sont intéressants et donnent à réfléchir.
C'est un très beau livre, vite lu et qui vaut la peine qu'on s'y intéresse. 

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire