17 juin 2015

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers.

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers.


Résumé :

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...


Citation : 

"C'est gentil de me dire que je suis belle. Je ne me sens vraiment pas belle. C'est comme si j'étais sous l'eau et que je ne trouvais plus comment remonter à la surface. Je suis un peu perdue, c'est tout. Je ne veux pas que tu t'inquiètes pour moi."


Mon avis :

C'est un livre un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une correspondance par post-it et donc on ne connait qu'une petite partie de la vie des personnages et on assiste jamais à un dialogue ou un contact entre les personnages.
Contre toute attente, on arrive à s'attacher aux personnages, à comprendre leur relation. Le peu qu'on apprend est tout ce que nous avons besoin de savoir. On ressent l'amour qu'ont les personnages et on découvre chaque post-it en même temps que le personnage ce qui nous plonge dans la sphère intime de leur vie.
Le livre est très vite lu, les mots sont plus ou moins courts ou longs et donc les pages défilent à grande vitesse. C'est un effet agréable, comme si la vie était finalement très courte et donc ça rajoute du charme au roman. 
C'est une histoire qui peut être très banale, mais plus on avance, plus on se rend compte l'importance du message donné. 
C'est donc une très belle histoire qui vaut le coup d'être lue ! 


Note : 14/20

2 commentaires:

  1. Il m'intéresse aussi ce livre .. A voir si je le trouve par ici (Auchan Louvroil) je le prendrais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait un moment qu'il est sorti, donc je pense pas que tu le trouveras encore en grande surface.
      Je l'avais lu un jour au cdi de mon lycée, il y a 3 ans je crois et une booktubeuse que j'aime bien en a parlé et j'ai eu envie de le relire, donc je l'ai acheté en occasion sur le net.

      Supprimer