6 juillet 2015

Chronique d'un amour fou, Anne Rossi.

Chronique  d'un amour fou, Anne Rossi.


Résumé :

 Ariane Senchat est surdouée, asthmatique, vierge et bonne aux échecs. Ah, et elle tient aussi un journal intime. De son entrée en fac de droit à Paris à son premier stage en Australie, elle y consigne ses pensées, ses aventures et surtout, ses tribulations amoureuses. Il y a bien des garçons mignons autour d’elle, mais le seul qui la fasse véritablement, honteusement vibrer… est le seul qu’elle ne peut pas avoir : le trop beau, trop parfait mari de sa sœur, un prof par-dessus le marché ! Autant dire qu’entre elle et lui, c’est cuit d’avance…


Citation : 

"Tu as comblé mon âme autant que mon corps".

Mon avis : 

J'ai été très agréablement surprise par ce roman, je m'attendais à quelque chose de très "ado" et ce ne fut pas le cas.
J'avais peur que l'absence de dialogue, dû au style journal intime, rende la lecture trop longue mais finalement le style est très léger et agréable. 
Ensuite l'intrigue est assez classique mais si bien tournée, avec de nombreuses péripéties qui fait que le récit est assez rythmé et toujours intéressant. Elle s'étale sur plusieurs années ce qui nous permet de voir évoluer le personnage d'Arianne.
Arianne est un personnage très attachant, qu'on voit grandir et qu'on apprécie de plus en plus. Elle est intelligente et forte. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré !
Ce roman est bien plus qu'un journal intime d'adolescente, il parle d'un amour fort, des choix difficiles à faire dans une vie, des relations familiales. Il a une part sombre, il nous fait ressentir des émotions très différentes. Et on en sort heureux mais secoué. 
C'est un récit magnifique que je conseille à tout le monde. 


Note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire