30 juillet 2015

All The Bright Places (Tous nos jours parfaits), Jennifer Niven.

All The Bright Places, Jennifer Niven.


Résumé : 

Quand Violet Markey et Theodore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Citation : 

"You're off to great places ! Today is your day... Your mountain is waiting, so... get on your way !"


Mon avis : 

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment et j'ai vu qu'il allait sortir prochainement en France, j'ai donc voulu le lire avant qu'il y ait trop d'avis sur la blogo. Et mon dieu, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps ! 
Ce livre aborde le sujet du suicide, souvent abordé dans les livres, mais avec humour, ce qui nous permet de passer un très bon moment, de rire et de vite nous attacher aux personnages, surtout celui Finch.
Finch est un personnage étrange mais très drôle. Il a une façon surprenante d'agir, de penser, des idées bizarres et c'est ce qui fait de lui un personnage hyper attachant et fantastique. J'ai complètement craqué pour lui. 
Violet, elle, est plus simple, une lycéenne populaire presque ordinaire, sauf que le chagrin et la culpabilité la rongent. C'est au contact de Finch qu'on apprend à l'apprécier. Elle grandit et s'ouvre avec lui. J'ai appris à l'apprécier, à ressentir de l'empathie pour elle et au final même si Finch rester LE personnage du roman, je l'ai beaucoup aimé. 
Pour ce qui est de l'histoire, je dirai qu'elle est un peu folle et très surprenante même si certains événements et le dénouement sont prévisibles. J'ai aimé découvrir leur univers, surtout par les yeux de Finch. 
Ce livre m'a complètement bouleversé, il aborde le sujet du suicide d'une manière qui m'a touché. Le personnage de Finch est fabuleux. C'est difficile d'écrire à quel point j'ai aimé son personnage (et cette histoire), je ne saurai que vous dire de foncez le lire.
 Je crois que je n'ai jamais eu un tel coup de coeur pour un livre ! 
Je dois aussi ajouter que les mots de l'auteure à la fin donne tout un sens à ce livre et encore plus d'émotions et d'ampleur.


Note : 20/20 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire