15 janvier 2016

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky.

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky.


Résumé : 

Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...




Citations : 


"Et même s'il y a des gens qui sont plus à plaindre que toi, ça ne change pas grand chose au fait que tu te sentes mal ou pas."

"Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ça. Je crois que c'est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c'est ce que je veux. C'est pour ça que j'essaye de pas penser. Je veux juste que ça s’arrête de tourner."



Mon avis :


Je ne connaissais pas du tout l'histoire du livre et je n'ai pas vu le film non plus, c'est donc un peu à l'aveugle que je me suis lancée. J'ai été très agréablement surprise, même si je m'attendais à une fin différente, un peu plus grandiose. 
Le plus de ce roman c'est l'écriture. Le style est magnifique et on se laisse vraiment emporter par les mots de l'auteur. Il sait exactement comment nous toucher. Le fait que le roman soit épistolaire aide, puisqu'on a l'impression que les lettres nous sont adressées. 
Pour ce qui est des personnages, Charlie m'a plu, il est étrange et on essaie de le comprendre, ça le rend vraiment très attachant. Encore une fois, le genre épistolaire y est pour beaucoup, puisqu'on est les confidents de Charlie, c'est comme s'il nous confiait tout à nous et que nous étions ses amis. Ensuite j'ai bien aimé Patrick, il a ce petit quelque chose qui fait que je l'ai apprécié. Sam, elle, m'a moins marqué. 
Pour ce qui est de l'intrigue, il ne se passe pas grand chose mais on est emporté par l'histoire et on a toujours envie d'en savoir plus. C'est la vie d'un lycéen, pas comme les autres, avec ses amis, sa famille, une histoire assez ordinaire donc.



Note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire